VISION

Toutes les filles, femmes et personnes non binaires exercent leur droit de jouer.

PHOTO PAR: Alice Conti

MISSION

Conduire un mouvement féministe intersectionnel qui réinvente et transforme le sport.

 

ONSIDE MENA cible spécifiquement des initiatives qui promeuvent et défendent la justice de genre dans et à travers le sport dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Les groupes éligibles seront invités à décrire comment leur travail contribue à la vision et à la mission de ONSIDE. 

 

Les groupes auront accès à des fonds sans restrictions pour aider les filles, les femmes* et les personnes non binaires à exercer leur droit de jouer, faisant ainsi progresser la justice de genre dans le sport à tous les niveaux, du niveau local au niveau global.

Qui ONSIDE MENA financera-t-il? 

 

ONSIDE MENA soutiendra les individus et les organisations locales, les collectifs, les groupes et les coopératives dirigés par des filles, des femmes et des individus non binaires, au profit des filles, des femmes et des individus non binaires dans le sport.

Au cours de cet appel, le Fonds ONSIDE soutiendra des groupes basés dans les pays suivants: Algérie, Bahreïn, Tchad, Égypte, Érythrée, Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Oman, Palestine, Arabie Saoudite, Syrie, Tunisie, Émirats Arabes Unis, Sahara Occidental, Qatar, Yémen, Soudan, Somalie, Sahara marocain.

PHOTO PAR: SheFighter, Jordan

She Fighter - Jordan 02.png
 
Groupes et organisations: 
  • Peuvent être immatriculées/ légalement enregistrées ou non.

  • Doivent avoir un budget fiscal annuel inférieur à 150 000 USD pour les deux dernières années fiscales. 

  • Le leadership doit être composé d'au moins 60 % de femmes et d'individus non binaires, cependant, la priorité sera accordée aux organisations entièrement dirigées par des femmes et des individus non binaires.

Individus: 
  • Seules les personnes qui s’identifient comme des femmes, les personnes non binaires et les autres personnes marginalisées sont éligibles pour demander une subvention individuelle ONSIDE.

Alice Conti 2.png
SheFighter Jordan.png

La priorité sera donnée à:

  • Organisations clairement dirigées par des filles, des femmes et des personnes non binaires qui démontrent des modèles participatifs de leadership, y compris des rôles de leadership significatifs et des fonctions de prise de décision actives pour les filles, les femmes et les personnes non binaires.
  • Organisations dirigées par et bénéficiant à des communautés plus sous-représentées et marginalisées.
 

Frequently Asked Questions

Questions d’éligibilité

Qui est éligible pour demander une subvention ?

ONSIDE MENA soutiendra les individus et les organisations locales, les collectifs, les groupes et les coopératives dirigés par des filles, des femmes  et régis par des principes féministes. La priorité sera donnée à : 

  • Groupes qui présentent des modèles participatifs, y compris des rôles de leadership significatifs et des fonctions de prise de décision actives pour les filles et les jeunes femmes.

  • Groupes et individus au service des communautés sous-représentées et marginalisées*

 

*Lorsque ONSIDE MENA fait référence aux filles et aux femmes, nous incluons ; toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes et les personnes non binaires issues de groupes et de communautés sous-représentées tels que les noirs, les autochtones, les métis, les personnes de couleur, les LGBTQIA+, les réfugiés et les filles et femmes migrantes avec ou sans handicap.

 

Nous sommes une organisation/un groupe dirigé par des filles et des femmes d'âges différents - pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez postuler.

 

Nous sommes une organisation/un groupe dirigé à la fois par des femmes et des hommes – pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez postuler. Nous acceptons les candidatures d'organisations dirigées par au moins 60% de femmes et de filles. Cependant, les organisations [immatriculées ou non] dirigées à 100 % par des femmes et des filles seront prioritaires pour le financement lors du processus de notation et de sélection.

 

Nous sommes un groupe émergent et n'avons pas de revenu annuel – pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. Dans le formulaire de candidature, il vous sera demandé de fournir le nom et les coordonnées d'une organisation ou d'un groupe avec lequel vous avez déjà travaillé, de manière formelle ou informelle, ce qui nous permettra de confirmer et de vérifier votre groupe.

 

Je suis un individu, puis-je quand même postuler ?

Seules les personnes qui s’identifient comme des femmes, les personnes non binaires et les autres personnes marginalisées sont éligibles pour postuler à une subvention ONSIDE individuelle.
 

Notre organisation/groupe n'est PAS légalement enregistrée - pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. Votre organisation/groupe n'a pas besoin d'être légalement enregistrée pour postuler au Fonds ONSIDE. Nous acceptons les candidatures d'organisations et de groupes enregistrés et non enregistrés.

 

Nous utilisons le yoga, la danse et d'autres formes de mouvements physiques dans notre travail - pouvons-nous toujours postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. Le Fonds ONSIDE adopte une vision large du sport pour inclure toutes les formes d'activités physiques et ludiques visant à promouvoir le bien-être physique et mental.

 

Nous avons un revenu fiscal annuel inférieur à 150 000 US dollars – pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. Les organisations et collectifs candidats n'ont pas besoin d'être enregistrés/ immatriculés et doivent avoir un revenu fiscal inférieur à 150 000 USD.

 

Nous sommes une organisation internationale opérant dans la région MENA – pouvons-nous quand même postuler ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas postuler. Les organisations et collectifs candidats doivent être dirigés par des individus des territoires de la région MENA. Le Fonds ONSIDE ne financera pas les organisations internationales opérant dans la région MENA.

Nous sommes une organisation/un groupe clairement dirigé par des filles et des femmes - pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. ONSIDE MENA accordera la priorité aux organisations clairement dirigées par des filles, des femmes et des personnes non binaires qui démontrent des modèles de leadership participatifs, y compris des rôles de leadership significatifs et des fonctions de prise de décision pour les filles, les femmes et les personnes non binaires.

 

Nous travaillons avec des communautés marginalisées et sous-représentées – pouvons-nous quand même postuler ?

Oui, vous pouvez toujours postuler. ONSIDE MENA priorisera les organisations dirigées et/ou bénéficiant aux communautés les plus marginalisées et sous-représentées.

 

Qu'entend-on par région MENA ?

Les groupes basés dans les pays suivants sont considérés comme faisant partie de la région MENA : Algérie, Bahreïn, Tchad, Égypte, Érythrée, Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Oman, Palestine, Arabie Saoudite, Syrie, Tunisie, Émirats Arabes Unis, Sahara Occidental, Qatar, Yémen, Soudan, Somalie, Sahara marocain.

Application Questions
 

Pouvons-nous postuler pour le Fonds ONSIDE dans notre propre langue ?

Pour le moment, nous acceptons les candidatures en arabe, français et anglais.

 

Pouvons-nous soumettre notre formulaire de candidature par e-mail ?

Dans la mesure du possible, nous préférerions que les candidatures soient soumises à l'aide du formulaire en ligne sur notre site Web. Cependant, si vous rencontrez des problèmes lors de la soumission de ce formulaire, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante: onside@womenwin.org

 

Qu'entendez-vous par revenu annuel et quelle devise utilisez-vous ?

Le revenu annuel est le montant du financement que votre organisation ou groupe reçoit au cours d'une année fiscale pour ses opérations, à l'exclusion de tout actif physique que vous pourriez avoir. Nous demandons aux organisations d'indiquer leurs revenus annuels les plus récents ainsi que leurs revenus annuels de l'année fiscale précédente. Nous demandons que cela soit soumis en dollars américains (USD). Un lien vers un convertisseur de devises sera fourni dans le formulaire de candidature pour vous aider. Si votre organisation ou groupe n'a pas de revenu annuel, veuillez vous référer à la question : « Nous sommes un groupe émergent et n'avons pas de revenu annuel - pouvons-nous quand même postuler ? ”.

 

Comment pouvons-nous utiliser le financement du Fonds ONSIDE ?

Le Fonds ONSIDE fournira des fonds sans restriction aux organisations et groupes œuvrant pour aider les filles et les femmes à exercer leur droit de jouer et ainsi faire progresser la justice entre les sexes dans le sport. Les organisations et les groupes sont libres de décider comment utiliser au mieux les fonds, conformément à la vision, à la mission et aux objectifs du Fonds ONSIDE.

 

Quel est le montant maximum de financement que nous pouvons demander?

  • Les organisations candidates seront invitées à sélectionner l'un des quatre montants de financement : (1) 2 500 $ (2) 5 000 $ (3) 7 500 $ ou (4) 10 000 $. Nous conseillons à tous les candidats d'être regardants quant au montant du financement qu'ils demandent au Fond ONSIDE. Les personnes qui postulent au Fonds ONSIDE pourront demander un financement jusqu'à 5 000 USD.

  • Il est fortement recommandé de ne pas demander plus de 50% de votre revenu annuel d'organisation. Et si vous n'avez aucun ou moins de 5 000 $ de revenus organisationnels, demandez une subvention de démarrage de 2 500 $.

 

Remarque importante : À travers le Learning Hub, le Fond ONSIDE organisera des échanges sur la mobilisation des ressources et la résilience financière (par exemple !) pour contribuer à la pérennité des groupes.

 

Avons-nous besoin d'un compte bancaire pour pouvoir recevoir des fonds?

Oui, il est préférable que vous ayez accès à un compte bancaire, soit un compte d'organisation, soit le compte personnel d'un des dirigeants de votre organisation/groupe, afin de recevoir des virements internationaux. Si cela n'est pas possible, nous pouvons en discuter avec vous et explorer d'autres options.

 

Quel est le processus de sélection du Fonds ONSIDE ?

Le processus de sélection du Fonds ONSIDE comporte 2 phases : (1) Tout d'abord, un processus de sélection sera mené par le personnel de Women Win afin de créer une liste restreinte d'organisations et de groupes. (2) Cette liste restreinte sera ensuite envoyée au comité consultatif ONSIDE MENA, qui examinera les candidatures et prendra une décision finale sur les organisations et les groupes qui recevront un financement.

 

Est-ce le seul appel à candidatures pour le Fonds ONSIDE MENA ?

Ce sera le seul appel à candidatures ONSIDE MENA en 2022. Cependant, le Fonds ONSIDE s'engage à continuer de soutenir les organisations et groupes locaux dirigés par des filles et des femmes, travaillant à faire progresser la justice entre les sexes dans le monde. Si des ressources appropriées sont mobilisées, nous pourrions envisager un nouvel appel à candidatures.

 

Quelles informations seront collectées auprès des candidats et qui a accès à ces informations ?

Dans le formulaire de candidature, nous demandons les coordonnées (nom, adresse e-mail et numéro de téléphone) d'une personne de votre organisation ou groupe, ainsi que celles d'une référence. Seuls Women Win et le Comité consultatif MENA auront accès à ces informations. De plus, nous vous demanderons des informations générales sur votre organisation/groupe.